La mode hors du temps

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J’écris pour le magazine de mon université, et ce mois-ci j’ai voulu écrire un article sur les mannequins du 3ème âge, ces femmes épanouies qui nous font oublier la peur de vieillir.

« À des années lumières des jeunes mannequins qui changent de look au rythme des campagnes pour lesquelles elles travaillent, les femmes que je photographie cultivent leur style, et l’expriment de manière très créative. »

Ari Seth Cohen

 

Mamies mannequins

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Joan Didion pour Celine, 2015. (Crédit photo : Pinterest)

 Janvier 2015. Une moue boudeuse, des lunettes et un pull monochromes assortis : c’est le visage de la nouvelle campagne Céline. Mais loin des silhouettes uniformes des mannequins actuels, ce visage marqué par le temps n’est autre que celui de Joan Didion, écrivaine et journaliste californienne de 80 ans. Et si elle détonne dans la fashion sphère, c’est grâce à son penchant pour le maquillage inexistant et son visage strict : elle incarne à la perfection l’esprit de la maison de prêt-à-porter.
En 2012 déjà, Albert Elbaz en mettant en scène Jacqueline Murdoch (tout simplement sublime en Lanvin) a compris le potentiel de ces femmes d’un autre temps, dans une société où vieillir fait peur, ces femmes nous rassurent et appuient l’idée que non, la beauté n’est pas une question d’âge!
Les plus de 50 ans représentent une part incontournable dans le domaine du luxe : qui incarne mieux le visage d’une marque que le client lui-même ?
Et cela, la maison Saint Laurent l’a bien compris : Hedi Slimane, créateur féru de musique pop et rock choisit Joni Mitchell, 71 ans, chanteuse, pour incarner la femme Saint Laurent. Pari réussi : l’élégance, l’intemporalité que dégage ces femmes est un modèle pour la jeunesse d’aujourd’hui.

 

Papesses de la mode

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 La dame de fer de la mode au célèbre carré et lunettes de soleil, et qui inspira Le Diable s’habille en Prada n’est autre qu’Anna Wintour, sexagénaire über-influente dans le milieu. Elle plonge le bout de l’escarpin dans la mode dès ses 16 ans, âge auquel elle devient journaliste. Mondialement respectée pour son travail à la tête de Vogue, nombre de jeunes modeuses la considèrent comme un mentor. Iris Apfel, business woman excentrique à l’univers multiculturaliste, après avoir décoré les appartements du tout-New-York est systématiquement présente, en front row qui plus est, à chaque fashion week. Du haut de ses 93 ans, rien ne lui résiste et ses conseils avisés sont suivis au pied de la lettre.

 

Streetstyle version troisième âge

Des mamies souriantes, totalement déjantées qui nous prouvent que l’allure n’est pas une question de chiffre : c’est le projet d’Ari Seth Cohen, créateur du blog Advanced Style. A 29 ans, il arpente les rues de New-York appareil photo à la main, à la recherche de ces fashionistas du 3ème âge. Parce que oui, la mode est question d’innovation, de renouvellement, mais aussi de confiance en soi et de caractère. Et c’est ce que possèdent ces hommes et ces femmes qui, avec un vécu impressionnant, et une vision de la mode étonnament hors du temps bouleversent les codes de la sphère actuelle: Le plus dur, explique Cohen à Madame Figaro, c’est de leur expliquer ce qu’est un blog !

A l’heure de l’omniprésence du selfie, des blogs et d’Instagram, l’on a parfois tendance à oublier la singularité de la personne et que le style, c’est une affaire personnelle. Mais heureusement papi et mamie sont là pour nous le rappeller, en se jouant des règles et des codes et en revendiquant haut et fort leur univers.

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